Diagnostic immobilier
Lille
03 20 48 52 09
bouton devis
Une question, un conseil ? Contactez-notre équipe au 03 20 48 52 09

vente ou location ? demandez votre devis gratuit

DEFIM,
UNE PRésence
nationale

Diagnostic électricité : quel fournisseur d’électricité choisir en 2021 - 26/01/2021

Selon le fournisseur d’électricité et l’offre que vous choisissez, vos factures sont plus ou moins élevées. Il existe plus d’une trentaine de fournisseurs de gaz et d’électricité et il est parfois difficile de faire un choix. Nous vous donnons quelques clés pour bien choisir votre fournisseur d’électricité en 2021.

LES FOURNISSEURS D’ÉLECTRICITÉ

Chaque fournisseur d’électricité a sa particularité. C’est pour cette raison qu’il faut faire attention lorsqu’on choisit son fournisseur.

Quelles sont les différences entre les fournisseurs d’électricité ?

Selon le site fournisseur-énergie, les fournisseurs d’électricité se distinguent les uns des autres par différents éléments comme :

  • le type d’énergie proposé ;
  • les prix ;
  • les options tarifaires ;
  • leur histoire.

Ainsi, vous pouvez distinguer les fournisseurs d’électricité alternatifs du fournisseur historique (EDF) et des ELD (Entreprises locales de distribution d'électricité et de gaz), les fournisseurs verts classiques, etc. Vous pouvez choisir votre fournisseur d’électricité selon des critères comme l'éco responsabilité, la nationalité de l’entreprise, les prix…

Quelle différence entre un fournisseur historique et un alternatif ?

Le marché de l’énergie français a été ouvert à la concurrence européenne en 2007. Avant, comme l’explique le site fournisseur-énergie, il n’existait en France qu’un seul fournisseur d’électricité national : EDF (Électricité De France), et des ELD qui intervenaient localement et qui le font toujours pour certaines. Après 2007, les nouveaux fournisseurs qui se sont développés en France ont été nommés alternatifs en opposition à EDF et aux ELD qui étaient installés depuis des dizaines d’années. Seuls les fournisseurs historiques sont autorisés à proposer le tarif réglementé, qui était avant le tarif unique en France, et qui est fixé par le gouvernement.

Quelle différence entre l’électricité classique et l’électricité verte ?

L’électricité classique est produite majoritairement dans les centrales nucléaires. Elle provient donc de ressources fossiles. L’électricité verte est produite grâce à des ressources renouvelables comme le solaire, l’éolien, ou l’hydraulique. Elle est plus respectueuse de l’environnement et a une empreinte carbone moindre. Comme le précise le site fournisseur-énergie, l’électricité verte n’est pas plus chère que l’électricité classique. Si vous souhaitez réduire votre impact sur l’environnement tout en réalisant des économies sur vos factures, c’est possible. Nous vous conseillons d’utiliser un comparateur des prix pour voir la différence entre les offres classiques et vertes. Vous pouvez également vous aider de la liste effectuée par Greenpeace pour connaître les fournisseurs verts. Retrouvez cette liste en suivant ce lien.

LES ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE LORS DU CHOIX DE VOTRE FOURNISSEUR D’ÉLECTRICITÉ

Le service client du fournisseur

Le prix n’est pas la seule chose à prendre en compte lorsque vous choisissez votre fournisseur d’électricité. Une offre à prix bas ne vaut pas la peine si le service client est de mauvaise qualité et si le fournisseur a la réputation de se tromper dans les factures. Nous vous conseillons donc de lire les avis clients avant de souscrire votre contrat d’électricité. Rendez-vous sur les sites des fournisseurs mais aussi sur des sites indépendants. Vous pouvez aussi regarder les rapports du Médiateur National de l’Énergie. Ainsi, vous saurez quels fournisseurs ont le plus de litiges chaque année avec leurs clients.

Diagnostic d’électricité et contrat d’énergie

Un diagnostic d’électricité sert à vous informer de l’état de votre installation électrique. Si cette dernière est un peu vieille, il se peut que vous consommiez plus d’électricité. C’est un facteur à prendre en compte lorsque vous choisissez votre fournisseur. Sur le rapport, le diagnostiqueur vous propose des solutions pour remédier à la surconsommation de votre installation électrique. Il se peut par exemple qu’il vous conseille de changer vos prises pour qu’elles soient aux nouvelles normes. Dans le cas où le rapport indiquerait que votre installation est dangereuse, pour votre sécurité, effectuez des travaux de remise aux normes le plus rapidement possible. Renseignez-vous sur les aides disponibles pour réaliser ces travaux. Pour choisir votre fournisseur d’électricité, il faut donc prendre une offre qui répond à vos besoins, et qui est potentiellement en accord avec vos valeurs, mais aussi prendre en compte la réputation du fournisseur. Vous pourrez alors faire des économies sur vos factures en toute sérénité.


« Retour aux actualités

DPE proche de Lille